Nos Prestations

ANNONCE DES CIRCULATIONS

La prestation d’annonce manuelle des circulations concerne les moyens à mettre en œuvre pour la protection du personnel vis-à-vis des circulations ferroviaires.

Ces moyens s’appuient sur l’annonce manuelle des circulations dont les prescriptions communes (CPC) sont définies dans le livret technique des prestations MT07915 « Annonce des circulations ».

Nos agents intervenant dans le cadre de cette prestation sont habilités TES M au sens de l’arrêté du 7 mai 2015, avec le périmètre de compétence « Agent de Sécurité du Personnel » et/ou « Annonceur – Sentinelle »

ASP :

  • Prendre connaissances de la situation géographique et les particularités locales ;
  • Réaliser le Briefing entreprise et annonceurs ;
  • Placer les annonceurs avec délivrance de CADA et AAn (Attestation d’Annonce) ;
  • Surveiller le dispositif d’annonce et être le garant de la sécurité du personnel des entreprises ;
  • Sortir l’entreprise en sécurité pour la fin de chantier et retirer le dispositif d’annonce ;

Annonceur :

  • Prendre connaissances de la situation géographique et les particularités locales ;
  • Vérification de la validé et de la possession des agrès ;
  • Annoncer la venue des trains à l’aide de la TGP en fonction du CADA ;

Agrès et Équipements de Protection Individuelle :

  • Dispositifs d’annonce (trompes sonores à grande puissance, trompe ceinture) ;
  • Agrès (torches à flamme rouge et pétards valides, drapeau rouge, drapeau blanc ou bâtons lumineux de nuit) ;
  • Gilets blancs nécessaires à l’annonce ; Gilet orange, Classe 2 portant l’inscription indélébile « Agent Sécurité du Personnel » lisible à 10 mètres, destiné au représentant sur le chantier assurant la fonction d’agent sécurité afin qu’il soit identifié par l’ensemble du personnel ;

Tous les « Agent Sécurité du Personnel » de SAGES RAIL sont dotés d’un véhicule de service 5 places contenant les agrès et les équipements décrits ci-dessus pour 4 Annonceurs/sentinelles.

En fonction du dimensionnement du dispositif d’annonce pour les besoins du chantier, le nombre d’équipements sera adapté.

 

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PRESTATIONS CONNEXES

Gestion opérationnelle des LAM

La prestation de Gestion opérationnelle des LAM consiste à assurer la gestion de la sécurité des déplacements, et des opérations de mise en voie et hors voie, d’un (ou plusieurs) Lorry-Auto-Moteur (LAM).

Il s’agit donc d’une mission de sécurité tant du personnel, que des circulations qui répond aux prescriptions du MT08143 « Livret technique des prestations connexes » concernant :

  • Les actions préliminaires au démarrage des travaux qui consistent à établir les documents réglementaires et acquérir la connaissance du lieu des travaux afin d’habiliter notre personnel ;
  • Les vérifications préalables (Agrément / Agrès de sécurité) ;
  • La gestion de la mise en voie / mise hors voie du/des LAM ;
  • La protection des déplacements et du travail du/des LAM (Franchissement SAM, Traversée d’un PN, d’un appareil de voie) ;
  • La gestion du risque électrique.

Nos agents intervenant dans le cadre de cette prestation sont :

  • Habilités aux fonctions de sécurité tâche M – « agent sécurité du personnel » – au sens de l’arrêté du 7 Mai 2015 sur une compétence restreinte à l’agent seul dans le périmètre d’habilitation, sur le site d’intervention pour tenir compte des particularités locales.
  • Formés et habilités C0 (risques électriques),
  • Habilités TSAE AP-LAM pour 1 ou plusieurs LAM (3 maximum).

Cette prestation est définie comme une « Tâche de Sécurité Autre qu’Essentielle » (TSAE) opérationnelle.

 

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Prestataire S9

La prestation de S9 consiste à mettre en œuvre des mesures de protection sur le domaine S9 incombant au RPTx et/ou CCh (bouclage de DFV, de repérage de points particuliers, …).

Il s’agit donc d’une mission de sécurité tant du point de vue sécurité du personnel, que des circulations qui répond aux prescriptions du Livret technique des prestations MT08143 « Prestations de sécurité connexes » concernant :

  • La connaissance de la situation géographique et des particularités locales ;
  • L’identification de la prestation à réaliser avec vérification de la validité et de la possession des agrès ;
  • Le bouclage de voie à l’aide de DSH, SAM, pétard ou commutateur ;
  • L’entrée et la sortie du domaine travaux des TTx par la transmission et la restitution des CCBD ;
  • Le débouclage de voie en retirant le DSH, SAM, pétard ou commutateur ;

Nos agents intervenant dans le cadre de cette prestation sont :

  • Habilités TES M dans la fonction « Agent Sécurité du Personnel ».
  • Habilités TSAE AP-S9

Cette prestation est définie comme une « Tâche de Sécurité Autre qu’Essentielle » (TSAE) opérationnelle, soumise à l’habilitation de l’employeur.

« Mission Représentant Sécurité Opérationnelle » RSO

La prestation de service consiste à assurer l’intermédiaire entre le(s) RCE et les intervenants SNCF Réseau sur le chantier.

Il s’agit donc d’une mission de sécurité tant du personnel, que des circulations qui répond aux prescriptions communes (CPC) de l’IN07911 « Mission Représentant Sécurité Opérationnelle (RSO) » :

  • Réalise ou participe au briefing sécurité dans la limite de l’ISF
  • Se rend au point de RDV fixé
  • Prend contact avec le RCE, porteur d’un passant vert, et examine avec lui les conditions d’application des mesures prévues ;
  • Accompagne, si l’ISF le prévoit, le personnel de l’entreprise jusqu’au lieu de travail. Le cas échéant, il s’assure du respect des règles de déplacement dans les emprises ferroviaires ;
  • S’assure de l’identification des acteurs (port des passants) ;
  • S’assure que les mesures de protection vis-à-vis du risque ferroviaire, prévues à l’ISF, ont été mises en place pour chaque zone de travail et chaque phase d’activité : Annonce des circulations, Interdiction des circulations, Mise hors tension caténaire ;
  • Délivre l’Autorisation d’engagement en zone à Risques Ferroviaires ARF par écrit à chaque RCE ;
  • Récupération des documents sécurités avant de clôturer le chantier

Nos agents intervenant dans le cadre de cette prestation sont habilités TES M dans la fonction « Agent Sécurité du Personnel » et ils sont également habilités « C0 ».

Cette prestation est définie comme une « Tâche de Sécurité Autre qu’Essentielle » (TSAE) opérationnelle.

APPN et Garde PN en travaux

L’agent appelé à intervenir à un PN à SAL en dérangement ou en travaux doit avoir reçu la formation nécessaire et connaître les particularités éventuelles de l’installation.
Il a pour mission de rétablir ou de conserver des conditions de circulations ferroviaires et routières aussi normales que possible en toute sécurité.

L’agent qui intervient sur un PN en dérangement est appelé Garde PN.
Son action se substitue partiellement ou totalement au fonctionnement automatique du PN : on dit alors qu’il y a gardiennage provisoire du PN.

L’agent qui intervient sur un PN en travaux est appelé Agent PN.

Sa mission consiste en une ou plusieurs tâches, telles que :

  • Mettre en place des signaux à main,
  • Annuler une annonce par dispositif installé au PN,
  • Empêcher toute personne non autorisée d’intervenir sur l’installation,
  • Organiser le franchissement du PN par les trains-travaux et engins- chantiers
  • Tirer une banderole à l’annonce d’une circulation en remplacement d’une barrière démontée pour maintenance d’un mécanisme,
  • Assurer un gardiennage pour permettre, en dehors du passage des circulations, le franchissement du PN par les usagers de la route en observant une voie ou un voyant.
  • Interdire matériellement la circulation routière de façon temporaire,
  • Aviser les piétons de l’arrivée des circulations à un PN interdit temporairement à la circulation routière,
  • Remettre l’installation d’un PN en situation normale

Mission agent CH1/CB1 et CH3/CB3

Agent CH1/CB1:

  • Effectue des travaux nécessitant une formation en électricité
  • Veille à sa propre sécurité et à celle des personnes soumises
    aux conséquences de ses actes ou de ses omissions
  • Sur ordre d’un agent habilité CH3/CB3 :
  • Effectue la pose des connexions pour encadrer le chantier
  • Effectue la pose des connexions de mise au rail (CLR), des connexions volantes (CV)
    et des connexions ligne-rail-support (CLRS) au poste de travail.Agent CH3/CB3

Agent CH3/CB3:

  • Le personnel est capable d’assurer la direction d’une équipe de prestation PEC et de faire appliquer par son personnel toutes les mesures de sécurité nécessaires
  • Réception de la notification de consignation C,
  • Vérification de l’Absence de Tension (VAT)
  • Pose des Connexions Ligne Rail (CLR) et des connexions assurant la continuité électrique et l’équipotentialité,
  • Délimitation de la zone de travail pour le risque électrique matérialisée par des drapeaux triangulaires bleus réflectorisés et complétée par une lumière bleue pour les chantiers à faible visibilité (nuit, tunnel, brouillard, etc.),
  • Dépose dans l’ordre inverse des CLR et des connexions assurant la continuité électrique et l’équipotentialité,
  • Transmission de l’avis de cessation de la consignation C.

Mission d’agent HTI A

Un agent TES D – Agent Habilité Travaux sur Infrastructures ferroviaires aux Abords (HTI-A)

Les agents ont pour missions de :

  • Utiliser les instructions et consignes nécessaires à l’exécution des travaux ; le cas échéant, veiller à ce que les tâches soient exécutées conformément aux règles de l’art et aux normes en vigueur ;
  • Si nécessaire, se coordonner avec d’autres opérateurs de sécurité pour lesquels il effectue des prestations de services ou qui assurent pour son compte des prestations de services ;
  • Donner l’assurance à la fin de l’intervention que le fonctionnement et les caractéristiques des installations sur lesquelles l’intervention a été réalisée sont rétablis ou définir les restrictions de circulation nécessaires
  • Appliquer les procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent ;
  • Appliquer les mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale

Prestations sol et accompagnement des trains

 

Opérations au sol et Accompagnement des TTx

Les prestations de service « Opérations au sol » et « Accompagnement des TTx » consistent à la réalisation de différentes tâches de sécurité (TES et TSAE) relatives aux convois de SNCF Réseau utilisés dans le cadre d’un processus-travaux, en ligne exploitée.

Le document d’application IN07914 « Prestations trains à l’usage du gestionnaire d’infrastructure » définit les prescriptions communes (CPC).

La qualification 09201 « Opérations au sol » fait appel aux tâches essentielles pour la sécurité (TES) H, I, J, K et L, et recouvre l’ensemble des opérations suivantes :

  • Manœuvre des convois ;
  • Formation des convois ;
  • Reconnaissance à l’Aptitude au Transport (RAT) ;
  • Desserte en ligne.

La qualification 09203 « Accompagnement des TTx » concerne la fonction d’accompagnement des trains-travaux (ATTx) définie par SNCF Réseau comme tâche de sécurité opérationnelle autre qu’essentielle (TSAE). Elle inclut la fonction d’« accompagnement des trains de service (ATdS) » portée par la TES G.

Agrès et Équipements de Protection Individuelle :

Tous les « Agents Sol et AATTx» de SAGES RAIL sont dotés d’un smartphone et d’un véhicule utilitaire 2 places permettant le transport de leurs EPI et des agrès et équipements décrits ci-dessous :

  • Trompe à grande puissance, type Saint-Dizier, agréé SNCF Réseau (vérifiées et entretenues par la SNCF de Toulouse ;
  • Carquois comprenant : Boite de 6 pétards à griffe de 45 – Drapeau blanc – 2 Drapeaux rouge – Torche flamme rouge ;
  • AMCFA, de type Staubly ;
  • Barrière de refoulement ;
  • 2 lanternes de queue blanc/rouge ;
  • Cales antidérive ;

Lignes fermées – S9A3

 

Conception et mise en oeuvre de l’exploitation de la ligne fermée

Nos missions :

  • Ecriture et mise en application d’un Règlement Temporaire d’Exploitation Sécurité => Mission d’Organisateur Sécurité Conception – OS-C
  • Gestion de la sécurité et de l’Exploitation en mode ferroviaire => Mission d’Organisateur Sécurité Réalisation – OS-R
  • Coordination quotidienne des chantiers=> Responsable Exploitation Ligne Fermée – RELF
  • Accueil sécurité et Formation aux particularités locales du secteur chantier=> Formateur
  • Veille, contrôles et management de la sécurité de notre personnel et de celui des entreprises travaux => Inspecteur Sécurité

Nos capacités :

  • Nos effectifs nous permettent de gérer simultanément 2 lignes fermées
  • 2 OS-C / 3 OS-R / 2 Inspecteurs Sécurité / 5 RELF
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Prestations fixes en ligne fermée et prestations TTx sur ligne fermée

Nos métiers :

  • RZT – Responsable Zone Travaux
  • ACGEC / ACGER – Agent Chargé du Guidage des Engins Chantiers et Routiers
  • APN – d’Agent chargé de la surveillance des Passages à Niveau
  • ATTX – Agent Train de Travaux sur ligne fermée
  • RZF – Responsable Zone de Formation

Nos missions :

  • Dimensionner, mobiliser, former et manager le personnel assurant des missions de sécurité afin de répondre aux exigences des RTES des chantiers.
  • Coordonner et suivre quotidiennement les zones travaux et les mouvements ferroviaires attribués au personnel de sécurité
  • Assurer la veille, les contrôles et le management du personnel assurant des missions de sécurité
  • Analyse des Rex et retour Kn2 et KN3 pour action de performance auprès de notre personnel